20 mars 2009

L' Architecture Commerciale

L' Architecture au service de la marque.

Alors, qu'appelle t-on Architecture Commerciale?
Quand on entend parler de Retail Architecture, cela veut dire quoi exactement ?

Eh bien! C'est simplement une Architecture qui vise a "vendre", et par cela j'entends dire des boutiques, des malls, des restaurants, ou meme des hotels.

L'Architecture a alors une dimension additionnelle qui n'est pas de simplement exister et etre fonctionnelle dans sa conception d'espaces, mais aussi et je dirais meme surtout etre fonctionnelle dans sa strategie de vente.





Quels sont ces quelques facteurs qu'il faut respecter pour generer une architecture commerciale reussie?
En voila quelques uns...

AMBIANCE ---
Le point de vente se doit etre une representation 3D de la marque elle meme. Il est a la fois un media et un generateur du chiffre d'affaires.
Pour cela, l'architecture et le design d'une boutique doivent etre concus strategiquement afin de creer une certaine ambiance specifique a la marque et a sa clientele.

COHERENCE ---
Le magasin doit creer un univers coherent avec l'image que la marque veut projeter d'elle meme au client, avec la nature des produits, et avec la clientele choisie.

Il s'agit de concevoir une boutique qui ne rend pas la clientele fidele confuse, mais plutot qui la conserve en tant que telle, et qui invite d'autres categories de clients potentiels a faire partie de ce cercle de fideles.



LISIBILITE ---
Le magasin doit aussi transmettre un message lisiblement et d'une facon immediatement comprehensible. Des la vitrine, le client doit pouvoir detecter une certaine hierarchie dans la disposition et la mise en valeur des produits.



L’architecture aujourd'hui ne craint pas la glorification des marques.
Les espaces des grands magasins par exemple sont conçus de manière à mettre en scène les produits et vont même parfois plus loin en plaçant la marque au centre de l’expérience client.
Les matériaux choisis, l’assemblage des textures et l’éclairage deviennent des facteurs à manipuler, autant au service de la marque qu’au service du client.

L’architecture devient alors un véhicule de communication entre la marque et le client.

4 commentaires:

  1. Hi,

    Your store design is so interesting.

    http://yipinhan.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Hi Yipin !
    Thank you for your comment!
    I was checking out your blog just now.
    Why dont you write it in English so that it can be more accessible?

    RépondreSupprimer
  3. l'architecture devient vehicule de communication entre la marque et le client .... c tellement vrai ... encore plus impressionnant, l'architecture de cette expression !!! ;)
    bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Ziad merci beaucoup pour ton commentaire qui m'a fait plaisir!
    En esperant que tu suivras mes prochains articles et qu'ils te plairont aussi !

    RépondreSupprimer