1 mai 2009

Le Prada Transformer

D'abord, je voudrais m'excuser pour la page d'avertissement qui s'affiche juste avant d'acceder a mon blog, cela fait bientot un mois que je m'entete a resoudre ce probleme avant d'ecrire quoi que ce soit.
En vain, comme vous avez pu le remarquer...
Pour les plus curieux, il faut savoir que j'ai reussi a signaler mon propre blog par erreur... oui oui, mes amis, c'est bien possible quand ma barre de navigation apparait traduite en ARABE sur un ordinateur a beyrouth!!!

Bref bref.....alors oui je sais bien que c'est la fete du travail aujourd'hui, ou la fete du Muguet ( on ne sait plus trop) mais je refuse de demeurer dans cette passivite de bloggeuse qui m'envahit dernierement.
Je prends mon destin ( oui, je sors les grands mots) en main!

Pour cela, j'aborde un projet que j'ai particulierement beaucoup apprecie, bien que personellement je ne l'aurais surement pas concu de cette facon la.

Au coeur de ce projet, se trouve cette ardente intention d'interaction entre plusieurs disciplines. L' Art et la Mode.
L' Art et l'Architecture. L'Architecture et la Mode.
Prada offre la possibilite a ces disciplines de se croiser et de former un projet, sur le territoire de Seoul, qui incarne ce tissage.


Ce projet consiste a creer des espaces qui accomodent des evenements divers: des defiles de mode, des collections de mode, des expositions, des festivals du cinema.
Rem Koolhaas propose alors un pavillon tournant a quatre faces qui, grace a des rotations, permet d'abriter les quatre evenements demandes. Les quatres faces sont : un tetraede, une croix, un rectangle, et un cercle, qui tournent afin de former les murs et les plafonds pour composer finalement les espaces voulus.



Le sol et les facades ont alors successivement des configurations differentes.
Le projet n'a plus une identite fixe, mais plusieurs identites particulieres a chaque fonction.



Pour la premiere configuration par example,
le sol en Tetraede : Collections de Mode



Le sol en Rectangle: Festivals du Cinema



Le sol en Cercle: Defiles de Mode



Le sol en Croix: Expositions d'Art



Un projet Prada unique, considere comme une plateforme de communication entre les disciplines de l'Architecture et de la Mode.

1 commentaire: