22 mars 2009

Architecture Couture

La Griffe du Createur.

Par Créateur, je n'entend pas seulement dire le Fashion Designer chargé de la conception des habits, accessoires and co evidemment!
Je sous entends aussi l' Architecte qui cree le fond sur lequel viendra se poser la collection d'une marque.

Et oui ... Le logo griffé doit desormais etre accompagne de la griffe de l'architecte!
La boutique n'est plus simplement et betement un lieu de vente.
Elle est un fond de reve ou les marques posent et concretisent leurs images.

La Boutique Christian Dior a Tokyo a par exemple ete concue par Jean Christophe Poggioli et Pierre Beucler
(architectes qui ont notamment ete responsables de quelques boutiques "Costume National", "Comme des garcons", et "Cacharel").



Cette boutique luxe se caracterise par un fond blanc, une impression clean cut, et surtout par une sobriete des lignes.



Des "podiums" lumineux qui mettent en scene un sac unique.
Des murs en fines lames verticales serigraphees colorees.




Bref! Une boutique design qui donne simplement l'envie d'y aller, et d'admirer autant les espaces que les produits !

20 mars 2009

L' Architecture Commerciale

L' Architecture au service de la marque.

Alors, qu'appelle t-on Architecture Commerciale?
Quand on entend parler de Retail Architecture, cela veut dire quoi exactement ?

Eh bien! C'est simplement une Architecture qui vise a "vendre", et par cela j'entends dire des boutiques, des malls, des restaurants, ou meme des hotels.

L'Architecture a alors une dimension additionnelle qui n'est pas de simplement exister et etre fonctionnelle dans sa conception d'espaces, mais aussi et je dirais meme surtout etre fonctionnelle dans sa strategie de vente.





Quels sont ces quelques facteurs qu'il faut respecter pour generer une architecture commerciale reussie?
En voila quelques uns...

AMBIANCE ---
Le point de vente se doit etre une representation 3D de la marque elle meme. Il est a la fois un media et un generateur du chiffre d'affaires.
Pour cela, l'architecture et le design d'une boutique doivent etre concus strategiquement afin de creer une certaine ambiance specifique a la marque et a sa clientele.

COHERENCE ---
Le magasin doit creer un univers coherent avec l'image que la marque veut projeter d'elle meme au client, avec la nature des produits, et avec la clientele choisie.

Il s'agit de concevoir une boutique qui ne rend pas la clientele fidele confuse, mais plutot qui la conserve en tant que telle, et qui invite d'autres categories de clients potentiels a faire partie de ce cercle de fideles.



LISIBILITE ---
Le magasin doit aussi transmettre un message lisiblement et d'une facon immediatement comprehensible. Des la vitrine, le client doit pouvoir detecter une certaine hierarchie dans la disposition et la mise en valeur des produits.



L’architecture aujourd'hui ne craint pas la glorification des marques.
Les espaces des grands magasins par exemple sont conçus de manière à mettre en scène les produits et vont même parfois plus loin en plaçant la marque au centre de l’expérience client.
Les matériaux choisis, l’assemblage des textures et l’éclairage deviennent des facteurs à manipuler, autant au service de la marque qu’au service du client.

L’architecture devient alors un véhicule de communication entre la marque et le client.

13 mars 2009

H&M - Barcelone -

Voila une nouvelle adresse a ne pas rater.



L'immeuble datant du 19 eme siecle, la dimension "architecture bourgeoise classique" en bois et pierre est conservee.



L'agence d'architecture, Estudio Mariscal, a intervenu en ajoutant une peau interieure noire et blanche sur l'existante construction, et en utilisant du metal pour creer des contrastes de materiaux et de couleurs.



Le bourgeois classique se fond avec le moderne, creant ainsi une retail architecture ou figurent multiples images a caracteres differents.

Une architecture qui attirera desormais encore plus de client(e)s.

12 mars 2009

Mon blog... enfin !

Aujourd'hui, apres de longs debats entre moi et moi meme, mon blog est ne !
De l'Archi. Du Design. De la Mode. De la Creation. Du Luxe.

Tels seront les sujets principaux de ce blog.
Je dis bien principaux, parce que me connaissant, je sais bien qu'un jour ou l'autre, je me lancerais dans des hors sujets interminables, que vaut mieux me donner un alibi depuis le debut!

La naissance de mon blog. Le debut de multiples histoires. Le coup de depart de mes critiques.

Enjoy !